Nous avons eu le plaisir de réaliser la charte graphique et la maquette de l’étude économique d’Alliance 46.2, Association fondée à l’initiative de 21 entreprises leaders du marché du Tourisme (SNCF, ACCOR, Club Med, Lagardère, Groupe Lucien Barrière, VIPARIS.com, Groupe Lafayette, Elior…).

La première étude, portant sur l’évolution et les prévisions du marché du tourisme des chinois en France, vient juste d’être livrée, et sa version PDF numérique mise en ligne sur le site d’Alliance 46.2.

Outre l’intérêt certain des très nombreuses informations de l’étude, partir de documents Word et de fichiers Excel, illustrer des formules mathématiques avancée ou mettre en page et encourager la lecture de listes de préconisations stratégiques est un vrai défi.

Niveaux d’informations, espaces de respiration, équilibre des éléments, minimalisme des codes graphiques et perception malgré tout d’une identité transversale, autant de savoir-faire qu’il convient d’appliquer avec justesse et finesse dans la hiérarchisation et l’illustration d’informations, surtout quand le message est prioritairement BtoB et à destination de cibles « Premium ».

C’est dans ce genre d’exercice que l’on sait si l’on aime (vraiment) ce métier, car lorsqu’on prend du plaisir à illustrer une étude économique aussi pointue, et aussi riche en graphiques complexes, on prend du plaisir à tout illustrer…

Alors, vous la trouvez « belle » cette étude économique ?